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Conception │Bureau d'études │Méthodes

LPRO CAPPI IPP - Métiers de l'industrie - Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels - Parcours Innovation Produit/Process

Date de dernière mise à jour 24 janvier 2025
Compte formation personalisé
Formation éligible au CPF
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Métier

Le•la titulaire de la Licence Pro CAPPI Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels parcours Innovation Produit/Process est un•e technicien•ne en conception de produits relevant du champ général de la construction mécanique, capable de prendre en compte tous les paramètres environnants (normes, qualités, coûts et délais).

Ses activités lui permettent d’innover en tenant compte des phases de cycle de vie du produit (études, conception, fabrication, maintenance, déconstruction, recyclage…), de son impact environnemental, et de son design.

Durée et organisation

Formation en contrat d’apprentissage

  • Durée : 1 an │ 450 heures
  • Alternance : 3 sem. en entreprise | 1 sem. en centre de formation

Pour les + de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation.

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des pré-requis de l’apprenant.


Salariés

Possibilité de se former dans le cadre de la formation continue │éligible CPF

Lieu | Date

  • BREST | de septembre 2025 à août 2026

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, les apprenants devront être capables de :

  • Réaliser le plan tridimensionnel d'un ensemble mécanique
  • Participer à la conception des projets de construction (simulation, prototypage, essai)
  • Concevoir des produits et suivre leur fabrication (définir les outillages nécessaires, suivre et valider le montage et l'installation d'un équipement industriel)
  • Organiser et gérer la production en appui aux responsables opérationnels (gestion des flux d'approvisionnement et des produits finis)
  • Prendre en compte les contriantes économiques et les exigences clients
  • Communiquer, échanger avec les différents interlocuteirs (BE, BM, clients...) et planifier les équipes intervenant sur un projet
  • Appliquer la réglementation et les procédures QSSE
  • Suivre et optimiser le process de production en usinage de série

SECTEURS CONCERNÉS

  • Automobile, aéronautique et spatiale, ferroviaire, navale, machinisme agricole, mécanique, agroalimentaire, chimique et pétrochimique, plasturgie, papier, électronique, production d’énergie, pharmaceutique, médical et paramédical...
  • Activités de production de biens ou de services quels que soient la taille de l’entreprise et les procédés de fabrication (lignes de production, procédés de transformation, assemblage/montage, conditionnement)...

Programme

PÉDAGOGIE

La pédagogie est organisée autour de plusieurs projets où les apprentis, par petits groupes, sont confrontés à des défis et problèmes actuels motivants en lien avec leur future profession.

La pédagogie par projet, centrée sur l'apprenti, permet de susciter l'intérêt, la soif d'apprendre et l'autonomie, indispensables dans l'exercie de leur activité professionnelle.

 

OUTILS SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

  • Mécanique │Électrotechnique

ÉTUDE DES SYSTÈMES

  • Étude des machines-outils à commande numérique │Étude des robots │Technologie des systèmes de commande automatisés

SANTÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT

  • Principes et enjeux │Normes de sécurité et environnement (ISO 9001, ISO 14001) │Sensibilisation à la transition écologique

MANAGEMENT D'ÉQUIPE ET ÉCONOMIE

  • Management d'équipe │Management économique (Calcul des coûts, Analyse financière, Contrôle de gestion, Devis)

COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

  • Animer une réunion de travail │Relation client interne/externe │Élaborer son projet personnel et professionnel

ANGLAIS DE SPÉCIALITÉ

  • Communication orale et écrite │Vocabulaire technique lié à l'activité professionnelle

LES FONDAMENTAUX DU LEAN

  • Vue d'ensemble du Lean │Observation globale │Cahier des charges, analyse de la valeur

CHAÎNE NUMÉRIQUE XAO

  • CAO (CATIA ou autres logiciels de CAO) │FAO (atelier CATIA ou autres logiciels de FAO)

NORMES ET COTATION ISO

  • Cotation ISO │Etudes de cas │Mise en plan 2D - 3D - CAO │Métrologie 

INNOVATION ET ÉCO-CONCEPTION

  • Outils de l'innovation - Méthode TRIZ │Matériaux │Eco-conception

CONCEPTION PRODUIT/PROCESS

  • Analyse fonctionnelle interne et externe │Besoin à satisfaire par l'utilisateur │Déclinaison des fonctions de service en fonctions techniques - outil FAST │Procédés de fabrication et de leur mise en oeuvre │Conception produit-process - Applications

PROJET

  • Le projet a pour objectif d’amener les alternants à mettre en pratique de manière transversale les savoirs et savoir-faire acquis pendant la formation. Le sujet du projet est proposé par l’entreprise de l’alternant en partenariat avec un membre de l’équipe pédagogique locale de la Licence professionnelle. Dans ce projet, l’alternant doit faire preuve d’initiative, d’autonomie et d’organisation, afin de proposer une solution adaptée en respectant les contraintes de temps et de moyens données.

ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

  • L’activité professionnelle évalue l’ensemble des tâches/missions confiées à l’alternant durant son année de formation. L’activité professionnelle doit mettre en avant les savoirs et savoir-faire acquis en entreprise.

Indicateurs de performance

Pas de données statistiques │Nouvelle formation

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Admission

Public

  • Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  • Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).

Pré-requis d'entrée en formation

  • Être titulaire d’un BAC+2 (BTS CPI, BTS CPRPn BTS CRCI, BTS ATI, BTS CRSA, BTS CIM, BUT GMP ou L2 en sciences et technologies) ou d'un Titre Professionnel TSCI

Modalités et délais d'accès

Modalités

Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

  • Tout savoir sur les modalités du contrat d'apprentissage ICI ou de professionnalisation ICI.

Délais d'accès

Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les pré-requis

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

  • Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti.
  • Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences.

Consulter le tableau des coûts de formation et prise en charge OPCO ICI.

À NOTER : pour certaines formations de niveau 7 (Ingénieur, Bac+5), une contribution financière est demandée aux entreprises.

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

Modalités d'évaluation

Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types.

  • QCM │Étude de cas │Dossier │Présentation orale │Travaux pratiques │Mise en situation reconstituée

Elles peuvent être individuelles ou collectives.

Modalités d'examen

Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques de la LICENCE PRO CAPPI - Métiers de l'Industrie : conception et amélioration de procéssus et procédés industriels.

  • Contrôle en cours de formation CCF │Epreuve•s ponctuelle•s │Soutenance orale de projet d'entreprise

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 sur l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Bon à savoir

La licence professionnelle équivaut à 180 crédits ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits).

Validation

LICENCE PRO CAPPI - Métiers de l'Industrie : conception et amélioration de procéssus et procédés industriels

  • Diplôme national de niveau 6 (BAC+3/4)
  • Code RNCP* : 30126
  • Certificateur : CNAM
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 01-01-2025

La certification est composée de plusieurs blocs de compétences.

  • BLOC 1 │Communication professionnelle et technique
  • BLOC 2 │Gestion de projet d'amélioration de processus et de procédés
  • BLOC 3 │Conception d'une installation automatisée
  • BLOC 4 │Développement d'une ligne de production
  • BLOC 5 │Suivi et maintenance d'une ligne de production

La formation peut être validée totalement ou partiellement par acquisition d'un ou plusieurs blocs de compétences.

En plus de la certification

  • Parcours Innovation Produit/Process

*Répertoire National de la Certification Professionnelle

Passerelles, poursuites d'études et débouchés

Cette formation a pour premier objectif l'insertion professionnelle.

Contacts

BREST │Pôle Formation UIMM Bretagne

8 bis rue F. de Lesseps │ZI de Kergonan │29802 BREST CEDEX 9 │02 98 02 03 30

A noter

La LPRO CAPPI - Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels est mise en oeuvre en partenariat avec le Cnam.

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